demander un visa américain

Comment faire une demande de visa USA ?

Que vous désiriez partir aux USA pour un séjour touristique, à des fins professionnels, ou encore pour vous expatrier définitivement, le gouvernement américain attend de vous que vous soyez en possession du bon visa. Devant la multitude de cas possibles, on peut aisément se sentir perdu et ne pas savoir comment faire sa demande de visa USA. Il faut déjà différencier les visas non-immigrants, pour les séjours temporaires et les visa immigrants pour les personnes qui désirent s’expatrier aux USA.

 

Demande de visa USA non-immigrant : quel visa pour ma situation ?

Tout d’abord, il convient de déterminer le but de votre séjour aux USA.

Si votre voyage aux USA est à des fins touristiques, pour rendre visite à de la famille, pour un voyage d’affaires ou encore pour suivre un traitement médical, vous devez faire une demande de visa USA B1 ou B2.

Si vous désirez vous rendre aux USA pour y étudier ou dans le cadre d’un programme d’échange culturel, la demande de visa américain qui vous concerne est le F, M ou J.

En cas de simple transit via les États-Unis à destination d’un autre pays, votre visa sera le C.

Les visas de travail à durée déterminé sont plus nombreux, car spécifiques à la catégorie de travailleurs. Nous ne nous attarderons pas sur leurs descriptifs complets, car c’est l’agent consulaire américain qui détermine le visa approprié dans chaque cas. Voici néanmoins quelques exemples. On trouve notamment le visa D (membres d’équipages), le I (journaliste), Les E1/E2 (pour les investisseurs), le P (artiste), le O (personne avec des facultés extraordinaires), ou encore le H (travailleur saisonnier).

 

Comment faire sa demande de visa américain non-immigrant ?

Une fois que vous savez quelles catégories vous correspond, il faut faire sa demande de visa USA auprès des autorités américaines.

Pour les demandes de visa américain B1 et B2, il faut dans un premier temps, remplir le formulaire en ligne DS-160 sur le site du Consular Electronic Application Center (CEAC) et imprimer la page de confirmation contenant un code bar.

Contactez ensuite l’ambassade américaine dont vous dépendez pour prendre rendez-vous.

Une fois à l’ambassade ou au consulat américain, vous passez un entretien avec un officier consulaire à qui vous fournissez les documents requis (passeport valide, photos d’identité, page de confirmation du DS-160, etc.). Si la demande est  acceptée, il ne vous reste plus qu’à régler les frais (variables selon l’ambassade) et votre passeport contenant votre visa vous sera renvoyé dans les jours suivants. Les visas USA B1 et B2 vous autorisent à rester sur le territoire américain pour une durée maximale de 6 mois.

La procédure est la même pour les visas de transit 

Si vous êtes ressortissant d’un pays faisant partie du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program), vous êtes exemptés de faire une demande de visa USA. Une procédure simplifiée est mise en place pour ces pays, sous la forme d’une autorisation électronique de voyage, appelé demande d’ESTA. Toute la procédure se passe en ligne, aucune visite à l’ambassade des USA n’est nécessaire. Pour bénéficier de ce programme, il faut, que votre pays soit membre du programme d’exemption de visa, que votre voyage aux USA soit touristique ou un voyage d’affaires de 90 jours maximum et que vous soyez détenteur d’un passeport biométrique ou d’un passeport électronique valide (une autorisation ESTA est également obligatoire dans la cas d’un transit).

Pour les demandes de visa américain de travail ou étudiant, il faut d’abord être sponsorisé par un employeur ou un programme d’étude. Votre sponsor doit remplir une demande appelée petition et la transmettre aux U.S Citienship and Immigration Service (USCIS) qui va l’étudier et l’approuver, si le projet est jugé valide et cohérent.

Une fois approuvée, la même procédure que pour les visas touristiques se met en place.

  • Remplir le formulaire en ligne DS-160 ;
  • prendre rendez-vous au consulat américain ;
  • passer un entretien avec un agent gouvernemental, qui déterminera quel visa va-vous être délivré.

La durée de validité de votre visa/permis de travail, dépendra de votre contrat de travail ou de la durée de votre programme d’études dans l’université américaine choisie.

Étudier aux États-Unis ou y travailler temporairement, implique obligatoirement une demande de visa USA.

 

Comment faire sa demande de visa immigrant ?

Si vous désirez immigrer aux États-Unis et devenir résident permanent, la demande de visa américain est légèrement différente.

Comme pour les visas d’étude et de travail temporaire, il faut d’abord trouver un sponsor.

Dans le cas d’une expatriation définitive, votre sponsor doit être un parent citoyen américain ou un parent ayant déjà le statut de résident permanent (différents degrés de parenté s’appliquent). Votre parent doit remplir le formulaire “I-130 Petition for Alien Relative”, la soumettre au USCIS et apporter la preuve qu’il a les moyens financiers de subvenir à vos besoins.

Lorsque votre petition est approuvée, un rendez-vous à l’ambassade est encore nécessaire pour passer un entretien. Au terme de la procédure, un visa immigrant sera accolé à votre passeport vous permettant de pénétrer sur le sol américain.

Dans les semaines qui  suivent votre arrivée aux États-Unis d’Amérique, vous recevrez votre carte verte (greencard), vous permettant de travailler aux USA et d’y vivre définitivement.

Un employeur peut également vous sponsoriser pour un visa immigrant. Certaines personnes aux facultés exceptionnelles, dans le domaine des sciences, de la recherche, de l’art, ont la possibilitée de se passer de sponsor et de postuler pour un visa immigrant si elles comptent venir aux USA pour continuer à travailler dans leurs domaines d’expertises.