Qui peut faire une demande d’autorisation de voyage ESTA ?

Certaines personnes doivent la faire pour un voyage vers les États-Unis. Ces mêmes personnes sont obligées de la faire même pour un simple transit sur le sol américain. En fait, ESTA est le diminutif d’Electronic system for travel authorization ou Système électronique d’autorisation de voyage en français. Vous voulez savoir si cette demande est obligatoire pour vous ou non ? Découvrez la réponse dans cet article.

 

Qui peut faire la demande d’autorisation de départ ESTA ?

Pour partir vers les États-Unis, la demande d’autorisation ESTA est obligatoire pour les citoyens des pays intégrés dans la liste du Programme d’Exemption de Visa. Ils sont au nombre de 38 pays en tout. La France y figure bien évidemment, tout comme la plupart des pays de l’Union européenne.

La Belgique en fait partie également au même titre l’Espagne et l’Italie. La Corée du Sud, Taiwan et le Japon sont les seuls pays asiatiques qui y figurent, aucun pays d’Afrique n’y figure et le Chili est le seul pour l’Amérique du Sud.

 

Faciliter son voyage aux États-Unis avec la demande d’ESTA

L’autorisation électronique de voyage ESTA a été établie dans le but premier de faciliter la formalité de voyage aux citoyens des pays membres du PEV. Il a été décidé en 2006 et exigé depuis le 12 janvier 2009.

Cette formalité est simplifiée, car il suffit de faire une demande sur internet. Les sites spécialisés comme celui en bas de page permettent d’y accéder en langue française. Bien évidemment, ce service contient des frais de dossier.

La demande d’autorisation prend la forme d’un formulaire.

 

Une autorisation de voyage pour remplacer le visa

Avec l’autorisation de voyage ESTA, vous ne devez plus demander un visa. Cela rend votre tâche plus facile que jamais. En effet, pour un visa, plusieurs documents sont à remplir. La procédure peut prendre plusieurs mois surtout s’il y a beaucoup de requêtes en cours de traitement. Vous êtes dans l’obligation de demander un rendez-vous pour un entretien. En plus, les frais de demande sont  largement plus cher que pour l’autorisation de voyage ESTA.

 

Obtenir l'esta