Questionnaire et programme esta, la procédure pour les Etats-Unis

Pour un séjour d’affaires, de tourisme ou de transit de moins de 90 jours, le Programme d’Exemption de visa permet sous certaines conditions aux ressortissants de 36 pays Européens et Asiatiques de voyager sans visa, à bord d’un avion ou d’un bateau vers les Etats-Unis. Outre la nécessité de posséder un passeport valide et conforme aux exigences des autorités américaines, ils doivent obtenir une autorisation électronique de voyage en remplissant un questionnaire en ligne, sur des sites spécialisés et en payant les frais pour le traitement du dossier.

 

Procédure de voyage avec esta dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa

visa-in-passport400En prévision de leur voyage à destination des Etats-Unis, les citoyens des pays qui font parties du Visa Waiver Program doivent solliciter au préalable une autorisation de voyage en ligne. En réalité, les conditions à remplir pour être éligible à l’exemption de visa et obtenir le formulaire esta sont au nombre de 5.

D’abord, le séjour prévu ne peut pas excéder 90 jours, et le déplacement du voyageur se fait obligatoirement à bord d’un avion ou d’un bateau. Ensuite, les services d’immigration et le département de la sécurité exige la possession d’un passeport valide qui peut être biométrique, électronique ou dans le cas d’un français, à lecture optique émis avant le 26 octobre 2005.

En outre, le voyageur doit impérativement obtenir le formulaire esta avec la mention « autorisation accordée ». Par ailleurs, pour prouver son intention de quitter les USA dans le délai imparti, il doit se munir d’un billet d’avion aller-retour ou d’un billet de sortie. Enfin, le voyageur doit toujours être en mesure de prouver sa solvabilité.

 

Remplissage du questionnaire pour obtenir l’esta

autorisationPour obtenir le document de voyage esta, le voyageur doit dument remplir un formulaire en ligne. Pour garantir l’acquisition de l’autorisation, des sites spécialisés dont notamment le site en bas de page proposent conseils, aide, et assistance au voyageur, plus particulièrement dans le remplissage du questionnaire.

Afin de faciliter le processus, un formulaire en français est disponible sur ce site, et le support client est disponible 24h sur 24 pour assister et vérifier les données fournies.

Une fois la demande soumise aux autorités compétentes, la réponse parvient au voyageur au plus tard dans les 72 heures. En cas de refus ce même site prévoit le remboursement de la totalité des frais. L’esta a une validité de 2 ans mais exceptionnellement, il doit être renouvelé lorsque le passeport expire, ou si des données déterminantes comme le nom, la nationalité, le sexe ou les questions de santé et de sécurité doivent être modifiées.

 

Obtenir l'esta