Vous planifiez un voyage aux États-Unis d’ici peu ? Il est sans doute déjà temps de faire une demande d’autorisation de voyage ESTA. Qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement le système électronique d’autorisation de voyage, une permission nécessaire pour pouvoir passer la frontière américaine. Avec elle, vous n’avez plus besoin de demander un visa USA, si votre voyage ne dépasse pas 90 jours, tout cela grâce au programme d’exemption de visa USA.

Quand doit-on réaliser cette demande d’autorisation ? Avant ou après que vous connaissiez vos dates de voyage aux USA ? C’est à cette question que nous répondons dans cet article.

 

Quel est le moment idéal pour faire une demande d’ESTA ?

Le site officiel de l’«Electronic System for Travel Authorization», plus communément appelé ESTA, recommande de faire la demande au moins 72 heures avant le départ. En fait, la réponse de la demande peut arriver sous quelques heures voir quelques minutes, mais dans le cas d’une autorisation en instance, vous avez jusqu’à 72 heures pour recevoir votre réponse.

Cependant, est-il possible de réaliser une demande d’ESTA, sans connaître les dates exactes de votre séjour aux USA ?

La réponse est oui. C’est une possibilité, car lors du remplissage du formulaire ESTA, il ne vous sera pas demandé de fournir vos dates de séjour aux États-Unis. Vous pouvez partir aux USA quand vous le souhaitez, muni de votre ESTA USA, tant que celui est encore valide et que votre passeport électronique ou biométrique n’est pas arrivé à expiration.

Néanmoins, nous vous recommandons de faire une demande d’ESTA une fois que vous connaissez vos dates de voyage, car si vous remplissez la demande d’autorisation ESTA sur le site officiel du gouvernement américain de nombreuses informations vous sont demandées dont : une adresse durant votre séjour sur le territoire américain, etc.

 

Comment obtenir un document ESTA ?

L’obtention d’un ESTA se fait sur le site du gouvernement américain ou sur un site spécialisé. Il faut remplir un formulaire en ligne avec vos informations personnelles : nom, prénom, date de naissance, numéro de passeport, etc. La réception de l’accord se fait sous 72 heures, après que les autorités américaines aient analysé votre sollicitation.

Pour bénéficier de cette autorisation et éviter de demander un visa, vous devez respecter certaines conditions. Notamment, être ressortissant des pays concernés par le Visa Waiver Program (VWP), avoir un passeport biométrique ou électronique et réaliser un séjour touristique, d’affaires ou un transit, pendant 90 jours maximum.

Pendant toute la durée de validité du document, c’est-à-dire deux ans, vous pouvez faire plusieurs voyages aux États-Unis d’Amérique.

 

Ma demande d’ESTA a été refusée, que faire ?

Vous avez réalisé votre demande en ligne sur le site du gouvernement américain ou via un site privé pour bénéficier d’une assistance ? Tout le monde peut voir sa demande d’autorisation ESTA refusée. La raison ne vous sera pas fournie, car le département de sécurité interne américain ne la dévoile pas.

Toutefois, vous pouvez toujours revérifier votre formulaire ESTA pour voir si vous n’avez pas omis certains détails ou fait des erreurs. C’est en général ce qui entraîne un rejet d’autorisation. Il arrive aux demandeurs d’inverser des chiffres de son numéro de passeport ou de se tromper dans les dates. Dans ce cas, vous pouvez faire une nouvelle demande d’ESTA avant de pouvoir espérer vous rendre sur le sol américain. Mais pour cela, il faut attendre une dizaine de jours.

Si vous recevez un deuxième refus ou que votre premier rejet n’est pas dû à une erreur, il vous reste l’option du visa américain à l’ambassade des USA. Pour cela, il vous faut du temps, car une demande de visa USA peut prendre quelques mois, veillez à bien vous organiser afin de recevoir votre autorisation en temps et en heure.