Avoir l’opportunité de travailler aux États-Unis peut être une superbe expérience professionnelle au cours d’une carrière, mais cela n’est pas à la portée de tous. Le gouvernement américain impose des règles strictes concernant l’immigration professionnelle outre-Atlantique. Deux cas de figure se présentent. D’un côté, les personnes souhaitant travailler aux États-Unis pour une durée temporaire et qui entrent dans la catégorie des non-immigrants. De l’autre, les personnes désirant s’expatrier et devenir résident permanent aux USA et qui, de ce fait, aurons droit à un permis de travail (green card) si leur demande est acceptée. Néanmoins, dans les deux cas, cela commence par l’obtention d’un visa travail USA. Il en existe plusieurs sortes suivant la catégorie professionnelle dans laquelle vous vous trouvez. Cet article va s’efforcer de faire un tour d’horizon de toutes les options envisageables pour vous permettre de travailler aux USA et vous immerger dans la culture américaine.


Comment obtenir un
visa travail USA pour non-immigrant ?

Comme mentionné précédemment, vous pouvez être autorisé à exercer une activité professionnelle temporairement aux États-Unis uniquement si vous correspondez à certains critères.

Première étape avant de postuler pour un visa de travail USA, trouver du travail. Cette condition est commune à tous les visas de travail américain que nous allons développer dans cette section.

Trouver un sponsor

La première étape est donc de trouver un employeur qui accepte de lancer la procédure de demande de visa pour vous. Pour ce faire, l’employeur doit d’abord remplir une demande (petition en anglais) au U.S Citizenship and Immigration Services (USCIS). Cette “petition” est indispensable au lancement de la procédure.

Vous devez ensuite remplir le formulaire DS-160 (Online Nonimmigrant Visa Application) en ligne, sur le site du Consular Electronic Application Center. Une fois complété, imprimez la page de confirmation contenant un code bar, car elle vous sera demandée lors de votre rendez-vous à l’ambassade américaine.

Obtenir un rendez-vous à l’ambassade

Comme vous l’avez compris, il va falloir prendre rendez-vous à l’ambassade ou au consulat américain compétent dans votre zone géographique. Vous pouvez fixer un rendez-vous dans une ambassade autre que celle du pays où vous résidez, mais soyez conscient que cela peut compromettre vos chances d’obtenir votre visa de travail américain.

Les délais pour obtenir une audience varient d’un pays à l’autre. Prenez-vous-y suffisamment en avance pour éviter tous problèmes.

Vous avez besoin du numéro de récépissé figurant sur votre petition approuvé pour pouvoir obtenir un rendez-vous.

Les documents à présenter le jour de votre entretien changent également selon la localisation de l’ambassade des USA. Prenez toutes les précautions nécessaires pour être sûr d’avoir votre dossier complet le jour j. Il faudra néanmoins toujours vous munir de photos d’identité et être en possession d’un passeport biométrique ou un passeport électronique valide.

Préparez votre entretien

Préparez votre entretien avec soin. Soyez prêt à répondre à de nombreuses questions sur vos motivations, votre niveau d’anglais, vos antécédents et votre projet professionnel. Tous les demandeurs de visa travail USA doivent démontrer leurs attachements à leurs pays de résidence et prouver qu’ils comptent bien quitter les États-Unis une fois leurs contrats arriver à terme.  

Si vous comptez aller vivre aux USA avec votre conjoint ou vos enfants, ils doivent eux aussi remplir une demande de visa pour vous accompagner.

Durant votre entretien, un officier des autorités consulaires américaines déterminera si vous êtes qualifié pour recevoir un visa de travail américain. Si tel est le cas, il déterminera quel visa correspond le mieux à votre situation.

Si votre demande est approuvée, vos empreintes seront relevées électroniquement et l’on vous indiquera dans quelles circonstances et délai, votre visa vous sera retourné.


Les différents
visas de travail américain pour les non-immigrants

La liste ci-dessous présenteles différents visas de travail USA pour les non-immigrants, ainsi qu’un descriptif du public concerné :

H-1B (occupation spéciale) :

Ce visa s’adresse aux personnes ayant un haut niveau d’éducation ou une expérience équivalente. Sont inclus dans cette catégorie les mannequins de mode, les chercheurs travaillant en recherche et développement pour le compte d’un gouvernement, ainsi que les participants à des projets du ministère de la Défense américaine.

H-1B1 (free trade agreement professional) :

Requiert un diplôme d’étude supérieure, impliquant au moins 4 ans d’études dans le domaine d’expertise. (ne nécessite pas de petition).

H-2A (travailleurs temporaires agricoles) :

Pour un emploi saisonnier ou temporaire dans le domaine de l’agriculture. Limité aux ressortissants ou citoyens de pays spécifiques.

H-2B (travailleurs temporaires non-agricoles) :

Pour un emploi saisonnier ou temporaire dans un domaine autre que l’agriculture. Limité aux ressortissants ou citoyens de pays spécifiques.

H-3 (personne en formation ou en relation avec l’éducation d’enfant aux besoin spécial) :

Pour recevoir une formation, autre que médical ou académique, qui n’est pas disponible dans le pays d’origine du demandeur, ou une formation dans le domaine de l’éducation en contact avec des enfants mentalement, physiquement ou émotionnellement instable.

L (transfert interne d’employé) :

Pour travailler dans une branche, filiale ou sous-traitant de l’employeur actuel, dans un rôle décisionnaire ou requérant un savoir particulier. Le demandeur doit avoir travaillé consécutivement pour le même employeur 1 an durant les 3 années précédentes.

O (individu possédant un talent/savoir extraordinaire) :

Pour les personnes possédant un talent/savoir extraordinaire ou ayant rencontré une réussite reconnue mondialement dans le domaine des sciences, des arts, de l’éducation, des affaires, du sport, du cinéma et de la télévision. Visa délivré dans le but de travailler dans le domaine d’expertise. Ce visa inclut les personnes fournissant des services essentiels aux individus susmentionnés.

P-1 (sportif, membre d’une équipe sportive, membre d’un groupe artistique) :

Pour participer à une compétition spécifique en tant qu’athlète ou membre d’une troupe artistique. Requiert un niveau de reconnaissance internationale dans le domaine concerné. Ce visa inclut les personnes fournissant des services essentiels aux individus susmentionnés.

P-2 (artiste ou groupe d’artiste) :

Pour délivrer une performance dans le cadre d’un programme d’échange entre les États-Unis et une organisation d’un pays étranger. Ce visa inclut les personnes fournissant des services essentiels aux individus susmentionnés.

P-3 (artiste ou groupe d’artiste) :

Pour délivrer une performance, enseigner ou coacher dans le cadre d’un programme culturel unique au niveau ethnique, folklorique,musical. Ce visa inclut les personnes fournissant des services essentiels aux individus susmentionnés.

Q-1 (participant à un programme international d’échange culturel) :

Pour délivrer une formation pratique et partager l’histoire, la culture et les traditions du pays d’origine à travers la participation à un programme international d’échange culturel.


Les visas de travail pour les immigrants

Il est temps maintenant de nous intéresser à l’autre cas de figure qui peut vous permettre de travailler aux USA et de vivre votre rêve américain : l’expatriation.

Il n’existe que trois cas de figure possibles dans ce domaine. Il faut être sponsorisé soit par un parent proche étant citoyen américain, soit un parent proche déjà résident permanent ou, dernier cas de figure, qu’un employeur vous sponsorise en vous offrant un emploi permanent sur le sol américain.

Dans les trois cas, et comme pour les visas de travail USA pour les non-immigrants, tout commence par le remplissage de la “petition” par votre sponsor.

Le sponsor est la personne qui fait la demande pour lancer la procédure de résident permanent.

Être sponsorisé par un citoyen américain

Si le sponsor est un citoyen américain, il peut remplir une petition pour :

Être sponsorisé par un résident permanent

Si le sponsor n’est pas citoyen américain, mais résident permanent, il peut remplir une petition pour :

Une fois la petition approuvée, un processus similaire aux visas non-immigrant commence.

Il faut prendre rendez-vous à l’ambassade américaine, réunir tous les documents nécessaires suivant votre cas, bien préparer votre entretien et s’acquitter des frais de dossier.

Si votre dossier obtient une issue favorable, un visa temporaire vous sera délivré pour vous permettre d’organiser votre départ vers les États-Unis d’Amérique. Une fois sur place, vous recevrez au bout de quelque temps la précieuse green card (carte verte) pour pouvoir travailler et vivre aux USA indéfiniment, ainsi que votre numéro de sécurité sociale (si vous en avez fait la demande au préalable).

Les autorités américaines ont instauré des quotas annuels concernant la délivrance des visas de travail. S’il y a plus de demandes que de visas disponibles, une liste d’attente est établie et les demandes seront examinées dans l’ordre chronologique.

Participer à la loterie carte verte

Un autre moyen d’obtenir une green card est de participer à la loterie carte verte du Diversity Visas Program. 50 000 cartes vertes sont ainsi distribuées chaque année. Les conditions d’éligibilité à cette loterie changent d’une année sur l’autre pour permettre la diversité des personnes et des nationalités tirées au sort.

Vous avez maintenant une vision plus précise des conditions que vous devez remplir pour pouvoir obtenir une autorisation de travail et immigrer aux USA. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre courage à deux mains et vous armer de patience. Les procédures concernant les visas de travail peuvent prendre beaucoup de temps. Il peut être intéressant de s’octroyer les services d’un avocat spécialisé afin de vous aider dans des démarches qui peuvent parfois s’apparenter à un parcours du combattant.

Mais si vous êtes suffisamment déterminé pour partir vivre aux États-Unis, vous aurez le plaisir de vous prélasser sur les plages de Miami, de vivre dans des immenses mégalopoles qui ne dorment jamais comme New-York, Los Angeles ou San Francisco, d’admirer la beauté des parcs nationaux de Yosemite, Yellowstone, du Grand Canyon ou de vous perdre dans les étendues sauvages de l’Ouest américain. L’heure est peut-être venue pour vous de vivre votre rêve américain.