Partir à l’étranger pour y étudier y enseigner ou faire un stage est une grande opportunité dans une carrière pour acquérir de l’expérience professionnelle. Mais si vous comptez partir aux USA en tant que ressortissant étranger, vous aurez besoin de faire une demande de visa pour entrer sur le territoire américain. Le visa J1 donne le droit à son détenteur de séjourner aux USA pour une durée allant de quelques semaines à plusieurs années, s’il participe à l’un des programmes d’échanges visa américain J1. Vous devez d’abord trouver un programme agréé pour vous sponsoriser. Ces programmes s’adressent à différentes catégories de personnes désirant par exemple trouver un stage aux USA, un séjour au pair, un séjour linguistique ou étudier aux USA, dont voici une liste non-exhaustive :

Ce genre de procédure peut au premier abord ressembler à un parcours du combattant, mais en suivant la bonne ligne directrice, cela n’est pas si compliqué que cela. Nous allons détailler étape par étape le processus à suivre pour obtenir ce visa.

1re étape pour obtenir un visa américain J1 : trouver un sponsor

Pour s’inscrire et pouvoir postuler à un visa J1, vous allez d’abord devoir trouver une organisation qui accepte de vous sponsoriser. Le United Department of State a une liste officielle d’organisation agréée. Gardez bien en tête que la plupart des organisations privilégieront les postulants avec un niveau d’anglais suffisant. L’organisation peut vous aider dans l’obtention de votre visa américain J1.

2e étape pour obtenir un visa J1 : remplir le formulaire DS-2019

Une fois accepté par le programme d’échange outre atlantique de votre choix, il va falloir remplir le formulaire DS-2019, également appelé “Certificate of Eligibility for Exchanger Visitor (J-1) Status”. Ce formulaire est le document officiel utilisé par le Department of State, qui vous permettra d’obtenir un rendez-vous à l’ambassade ou au consulat américain. Si vous allez vivre aux USA accompagné par votre épouse et/ou vos enfants durant la durée du programme, ils devront eux aussi remplir un formulaire.

Le DS-2019 est un formulaire de deux pages délivré par l’organisation vous sponsorisant et qui contient un descriptif du programme que vous allez suivre.

3e étape : s’acquitter des frais de dossier

Avant de partir étudier à l’étranger, il vous sera demandé de payer les frais du SEVIS I-901 au Department of Homeland Security (DHS). Notez que ce paiement peut être pris en charge par des bourses d’études par les organisation qui sponsorisent. Il est important de vérifier si ce paiement doit être réglé par vous ou par votre organisation. Si votre organisation paie les frais de SEVIS, assurez-vous de recevoir une facture prouvant le règlement.

Vous devez également vous acquitter des frais de gestion de votre dossier de visa J1.

Appelés Nonimmigrant Visa Application Fee, ces frais de gestion s’élèvent à 160 $. Les postulants qui font partie d’un programme subventionné par le gouvernement américain sont exemptés du paiement des frais dû au Nonimmigrant Visa Application.

Il est fortement recommandé de souscrire à une assurance santé avant son départ, tant les frais médicaux peuvent vite devenir pharaonique aux États-Unis.

4e étape : le rendez-vous à l’ambassade ou au consulat américain

Sachez que pour obtenir votre visa J1, vous avez besoin de l’approbation finale d’un officier consulaire d’une ambassade des États-Unis ou d’un consulat américain. Dépendant du lieu où vous vous trouvez, les délais pour obtenir un rendez-vous peuvent varier considérablement. Il est donc très important de vous y prendre suffisamment à l’avance pour être sûr d’avoir un rendez-vous avant le début de votre programme.

Durant l’entretien, des questions vous seront posées concernant le programme, vos intentions une fois le programme terminé, comment allez-vous subvenir à vos besoins durant la durée du programme, etc. Il est important de faire comprendre à l’officier que votre intention est de retourner dans votre pays d’origine une fois le programme terminé. Soyez prêts à démontrer votre attachement à votre pays, ainsi qu’à fournir tous documents prouvant vos liens avec votre terre natale.

Pour postuler à un visa J1, vous aurez besoin de fournir les documents suivants à l’officier du consulat ou de l’ambassade américaine :

Il est très important de vérifier avec l’ambassade ou le consulat américain duquel vous dépendez, les documents nécessaires pour postuler à un visa américain J1. Ces documents peuvent varier d’un consulat ou d’une ambassade des USA à une autre. Votre situation personnelle peut également avoir une incidence sur les documents à fournir. Il est donc primordiale que vous ayez connaissance de tous les documents à fournir pour éviter toutes déconvenues le jour du rendez-vous. Gardez à l’esprit qu’un visa J-1 dispose d’une durée de validité et n’est pas approprié pour une expatriation définitive aux États-Unis. Si tel est votre but, vous devez faire une demande de carte verte (green card), avant ou pendant votre séjour temporaire aux USA.