refue esta que faire

Que faire si l’autorisation de voyage ESTA n’est pas accordée ?

L’autorisation de voyage électronique ESTA est un document clé pour pouvoir transiter ou voyager aux États-Unis. Pour l’obtenir, il suffit de remplir un formulaire ESTA mis à disposition par le gouvernement américain en ligne ou sur un site spécialisé dans cette démarche administrative.

Suite à l’obtention du document ESTA, il ne vous reste plus qu’à attendre la date de départ pour l’embarquement. Malheureusement, tout le monde ne reçoit pas d’office cette autorisation de voyage. Cela peut faire paniquer quand cela arrive, mais rassurez-vous il y a une solution à votre problème.

 

Que faire en cas de refus d’autorisation de voyage ESTA ?

Près de 99 % des demandeurs d’autorisation ESTA reçoivent une autorisation accordée sous quelques minutes ou au maximum 72 heures après le moment où le dossier est communiqué aux autorités américaines. Il faut savoir que cette situation ne se pose que très rarement, ne soyez pas stressé lors du remplissage du formulaire en ligne. Cependant, lorsque cela arrive, il existe plusieurs explications possibles.

  1. Vous ne remplissez pas toutes les conditions d’admissibilité. Pour bénéficier d’un ESTA USA, les voyageurs doivent être des ressortissants des pays concernés par le programme d’exemption de visa américain, l’usage d’un passeport valide, électronique ou biométrique, est exigé, le séjour doit être d’ordre touristique, d’affaires ou pour un transit et ne pas dépasser 90 jours sur le sol américain. Si vous ne remplissez pas chacune de ces conditions, vous ne pouvez pas voyager aux USA avec un ESTA, vous serez dans l’obligation de faire une demande de visa USA à l’ambassade américaine.
  2. Le refus est dû à une erreur dans le formulaire en ligne. C’est le premier motif de refus, car il arrive que les voyageurs fournissent des données erronées, comme une coquille présente dans le numéro de passeport, etc. La bonne nouvelle dans ce cas, c’est qu’il est tout à fait possible de procéder à une nouvelle demande de document ESTA afin de voyager aux USA. Pour ce faire, rendez-vous à nouveau sur le site du gouvernement américain ou sur un site privé, 10 jours après la première demande. Cette fois-ci, soyez extrêmement vigilant avant de valider votre demande et de payer les frais par carte de crédit.

Comment faire une demande de visa ?

Il peut arriver qu’après une nouvelle demande d’ESTA, vous rencontriez encore un refus. Dans ce cas, il faudrait penser à solliciter un visa de type B, si vous souhaitez voyager sur le long terme sur le territoire américain. Le visa B est dédié aux personnes souhaitant faire un voyage aux USA sur une plus longue durée, mais il en existe d’autres permettant d’étudier ou de travailler aux États-Unis d’Amérique.

Pour obtenir un visa, vous devez remplir un formulaire, rassembler divers documents nécessaires à la demande, comme une photo d’identité récente, votre passeport biométrique ou électronique et vous acquitter des frais demandés. Ces frais sont beaucoup plus élevés que ceux concernant une demande d’ESTA.

Lorsque vous avez regroupé tous les éléments essentiels à la demande de visa USA, vous devez vous rendre au consulat des États-Unis ou à leur ambassade pour demander un rendez-vous. Le visa ne peut être délivré qu’après cette entrevue. Un refus est encore possible, mais si vous avez bien complété le formulaire, fourni toutes les pièces demandé et régler les frais, vous devriez pouvoir partir vivre votre rêve américain.