Le guide de préparation pour voyager en Alaska

L’Alaska est le plus grand État des États-Unis d’Amérique, cette terre polaire offre des paysages à couper le souffle : glaciers, lacs, rivières, parcs nationaux, montagnes… Les voyageurs à l’esprit aventurier seront littéralement comblés par les beautés de l’Alaska.

À travers ce voyage unique, vous pourrez marcher sur les traces de Christopher McCandless, dont l’histoire a inspiré “Into the Wild”, suivre l’itinéraire des chercheurs d’or ou encore arpenter les rivières et sentiers abrupts fréquentés par les trappeurs, les possibilités sont immenses ! Nul doute que voyager en Alaska vous marquera à vie.

Cependant, avec sa nature hostile, voyager en Alaska ne s’improvise pas. Quand partir ? Où aller ? Que faire ? Dans ce guide, vous trouverez les informations essentielles pour un voyage en Alaska réussi, riche en émotion et hors des sentiers battus !

Quand voyager en Alaska ?

Sans surprise, si vous êtes frileux, voyager en Alaska n’est pas la meilleure idée ! Le climat de cette région est de type polaire, constitué d’hivers très froids et neigeux avec des journées relativement courtes. En ce qui concerne les étés, ils sont assez courts et doux, tout en restant relativement frais.

L’Alaska étant une zone immense, le climat peut varier suivant la location. La distance avec l’océan, les montagnes, la latitude et l’altitude sont autant de facteurs qui peuvent influencer la météo.

La meilleure période de l’année pour profiter des beautés de l’Alaska est sans conteste pendant les mois d’été. Concrètement, nous vous conseillons d’organiser votre séjour entre mai et septembre. Vous pourrez ainsi profiter des journées longues et d’une température supportable. Toutefois, gardez en tête que la température pendant les nuits d’été est bien souvent négative.

Note : avant de voyager en Alaska, pensez aux produits anti-moustiques ! En effet, durant l’été, certaines régions sont infestées de ces insectes. Par ailleurs, si vous êtes fan des ours, les meilleurs mois pour les observer sont entre juillet et septembre.

Quand peut-on voir les aurores boréales ?

Les aurores boréales de l’Alaska sont un spectacle éblouissant et hypnotisant visible majoritairement dans les zones polaires. Pour admirer ce phénomène hors du commun, il est généralement conseillé de rester au-dessus du 60° parallèle nord, dans une zone de faible luminosité et sans pleine lune. Attention, profiter de ces merveilles du ciel vous demandera un peu d’auto-discipline. En effet, les meilleurs moments pour admirer les aurores boréales sont soit très tôt le matin, avant l’aube, ou tard le soir.

La période de l’année est également très importante. En général, le meilleur moment pour voir les aurores boréales est au moment des équinoxes, c’est-à-dire vers mi-mars et mi-septembre. Bien qu’elles soient plus intenses au coeur de l’hiver, il est extrêmement difficile de pouvoir contempler ce majestueux spectacle avec les températures glaciales hivernales.  

Observer le soleil de minuit

L’Alaska offre de nombreux phénomènes naturels époustouflants : outre les aurores boréales, il vous sera possible d’observer le soleil de minuit. Ce spectacle naturel est uniquement visible au-dessus du cercle polaire arctique. À titre d’exemple, dans le village de Barrow, entre mai et août, le soleil ne se couche pas pendant 84 jours. À l’inverse, de mi-novembre à janvier, le soleil ne se lève pas, laissant Barrow dans l’obscurité la plus totale.  

Où voyager en Alaska ?

Il serait très difficile de vous conseiller les plus beaux sites tant l’Alaska offre une diversité de paysages différents. Cependant, nous avons établi une sélection des lieux qui nous semblent incontournables pour votre prochain voyage.

Le glacier Bay National Park and Preserve  

Le parc national de Glacier Bay est incontestablement l’un des lieux à visiter si vous voyagez en Alaska. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, ce parc s’étend sur une superficie totale de 13 287 kilomètres carrés et abrite 12 glaciers au total.

Glacier Bay est difficile d’accès, les chemins de randonnée se faisant rares, la plupart des voyageurs choisissent donc le bateau pour visiter les lieux.

Outre ses paysages splendides, ce parc national accueille une faune très diversifiée. Aussi bien des animaux terrestres (ours, caribous, loups, renards roux, élans, marmottes, etc.) que des animaux marins (loutres, baleines, orques, otaries, saumons, etc.). Pour admirer la richesse de cette faune, la meilleure option est d’opter pour une croisière organisée. Vous aurez alors l’occasion d’entrer au coeur du parc et de découvrir les nombreux fjords qui le composent.

Le parc national Denali

Région spectaculaire, le parc national Denali est l’un des lieux favoris des amateurs de grands espaces. Randonnée, trek, pêche, rafting, excursion en voiture, pas de quoi vous ennuyer ! Si vous êtes fan d’alpinisme, vous pourrez également vous lancer dans l’ascension du mythique mont McKinley. Cependant, partir à l’assaut de ce mont demande une très grande préparation. En effet, culminant à 6168 mètres d’altitude, il s’agit de la plus haute montagne du sous-continent nord-américain.

Le musée du Nord

Si vous passez par Fairbanks, la deuxième ville de l’État de l’Alaska, vous devez absolument vous arrêter au musée du Nord. Géré par l’University of Alaska, ce musée regroupe de nombreuses collections d’objets d’art et de sculptures. L’occasion d’en apprendre plus sur la riche histoire de l’Alaska. Dans la Rose Berry Gallery, vous pourrez ainsi admirer des oeuvres historiques splendides comme l’Okvik Madonna, une sculpture en ivoire âgée de plus de 2000 ans.

Riverboat Discovery

Si vous restez plusieurs jours sur Fairbanks, pourquoi ne pas embarquer sur une croisière de quelques heures au coeur des rivières de l’Alaska. Cette escapade vous permettra de découvrir aussi bien la vie moderne actuelle que les coutumes traditionnelles des locaux. Vous aurez également la possibilité de vous arrêter découvrir le village indien de Chena. Vous comprendrez alors comment les populations locales ont su s’adapter, générations après générations, face à la rudesse du climat de l’Alaska.

Parc historique national de la ruée vers l’or du Klondike

Le 18 juillet 1897, trois journaux américains font une annonce fracassante : des gisements d’or ont été découverts au coeur de l’Alaska. La nouvelle se répand alors comme une traînée de poudre dans le pays, et même dans le monde, c’est le début de la ruée vers l’or. Les chercheurs d’or vont alors poursuivre des recherches sans relâche le long du Klondike, un affluent du Yukon.

Pour en savoir plus sur les conditions de vie de ces aventuriers, vous pourrez regarder un film retraçant leur histoire au centre d’accueil de Skagway. Nous vous conseillons également de vous balader dans cette ville à l’architecture particulière où les habitations ont été érigées en pleine période de ruée vers l’or et où l’esprit pionnier règne encore.

Pour vous immerger dans l’ambiance de ruée vers l’or, vous pouvez également marcher sur les pas des prospecteurs d’or en arpentant les pistes de randonnées Chilkoot et White. Notez qu’il vous faut faire une demande de permis avant de vous lancer dans ces randonnées.   

Anchorage

Nommée “ville des lumières” en hiver et “ville des fleurs” en été, Anchorage mêle parfaitement nature sauvage et vie urbaine moderne, d’où son fameux slogan : “Life Big Wild”. Bordant l’océan pacifique et entourée d’espaces verts, la ville d’Anchorage est idéale pour les personnes souhaitant prendre un grand bol d’air et se rapprocher de la nature tout en restant à proximité de la civilisation.

Anchorage est le point de départ de nombreuses excursions, croisières et autres activités de plein air. À partir de cette ville, vous pourrez notamment partir pour les majestueuses montagnes Chugach ou pour le somptueux Parc National Denali.

Si vous souhaitez être accompagné, notez que la ville regorge d’agences locales offrant des services de guides et de circuits touristiques sur les sites incontournables.

L’organisation de votre voyage en Alaska

Ne l’oubliez pas, l’Alaska fait partie des USA : avant de partir en vacances, il vous faudra donc faire une demande d’autorisation de séjour. Si votre séjour dans le Grand nord ne dépasse pas 90 jours consécutifs, vous n’aurez pas besoin de visa, un ESTA sera suffisant à l’embarquement !

L’autorisation ESTA

Pour obtenir votre document ESTA avant votre voyage en Alaska, rien de plus simple : rendez-vous sur le site officiel du gouvernement américain ou sur un site privé spécialisé et remplissez le formulaire en ligne. Votre autorisation vous parviendra dans les 72 heures qui suivent. Cependant, afin de faire votre voyage en Alaska en toute sérénité, nous vous conseillons d’anticiper cette démarche.  

Partir en Alaska via une agence de voyage  

Si vous désirez partir en voyage l’esprit libre, sans vous soucier du parcours et des itinéraires une fois sur place, libre à vous de consulter des agences de voyage. Certains voyagistes proposent également des voyages sur-mesure, option idéale pour créer le voyage de votre rêve.

Vous l’aurez compris, voyager en Alaska vous offrira un dépaysement total au bout du monde et des souvenirs inoubliables. Vous trouverez toujours une occupation en fonction de vos envies, pas de place à l’ennui dans ce voyage d’exception ! Vous voilà enfin prêt à arpenter ces terres sauvages, bon voyage en Alaska !