Envie de faire un voyage aux États-Unis ? Le pays séduit chaque année des millions de touristes venant du monde entier. Il est certain que la diversité des paysages y est pour beaucoup. Entre l’immensité des grattes ciel de Manhattan, les arbres centenaires de Yellowstone, les néons de Las Vegas ou le magnifique spectacle qu’offre le Grand Canyon, chacun peut se construire son rêve américain et des souvenirs inoubliables. Cependant, entrer sur le territoire américain n’est pas chose aisée. Les autorités américaines sont très à cheval sur la sécurité intérieure et un document de voyage sera toujours nécessaire avant de partir aux États-Unis. Savoir lequel solliciter entre les différents visas USA touristes peut être un vrai casse-tête. Nous allons nous efforcer de décortiquer tout ce qui il y a à savoir pour vous rendre la tâche plus facile.
Le visa USA touriste B
Tout d’abord, il existe deux types de visas USA touristique B. Le visa USA touriste B1 s’adresse aux personnes se rendant aux États-Unis pour un voyage d’affaires. Le détenteur d’un visa USA touristique B1 est autorisé, durant son séjour aux USA, à assister à des rendez-vous professionnels, participer à des salons ou conférences et signer des contrats.
Si le but de votre voyage est purement touristique, si vous rendez visite à de la famille aux États-Unis ou si allez aux USA pour suivre un traitement médical, vous devez vous tourner vers le visa USA touriste B2.
Votre voyage aux USA peut aussi être une combinaison de plusieurs buts mentionnés ci-dessus. Il est alors possible d’obtenir un visa USA touristique B1/B2.
Voici la procédure d’obtention d’un visa USA touriste B1/B2 :
- se rendre sur le site du “Consular Electronic Application Center” et remplir le formulaire en ligne DS-160 ;
- prendre rendez-vous à l’ambassade des États-Unis ou le consulat américain compétent (les autorités américaines ne vous contacteront pas, même après avoir rempli le formulaire DS-160, c’est au demandeur de faire la démarche) ;
- se rendre à l’ambassade et présenter son dossier à l’officier gouvernemental. Il faut impérativement que le dossier soit complet (les documents justificatifs varient d’un pays à l’autre). L’officier de l’ambassade américaine que vous rencontrerez lors de votre rendez-vous examinera votre dossier et autorisera, ou non, la délivrance du visa USA touristique ;
- s’acquitter des frais de dossier du visa USA touriste B1/B2 qui s’élèvent à 160 $.
Vous recevez le visa sous quelques jours chez vous, attaché à votre passeport.
Le visa USA touristique de transit
Si vous ne faites que transiter par les États-Unis d’Amérique à destination d’un autre pays, vous avez besoin d’un visa USA touristique de transit C.
Il existe 3 types de visa C :
- le C1 est un visa USA touriste pour les non-citoyens américains n’étant autorisés à rester sur le sol américain que durant la durée de leur transit ;
- le C2 est un visa de transit ne concernant que les personnes voyageant jusqu’au siège des nations unis à New-York ou les membres des nations unis transitant par les États-Unis pour atteindre leur destination finale ;
- le C3 est un visa de transit destiné aux membres d’une délégation d’un gouvernement étranger, transitant par les États-Unis pour atteindre leur destination finale, dans le cadre d’une mission gouvernemental.
L’autorisation de voyage ESTA
Si vous êtes ressortissant français ou ressortissant étranger d’un autre pays membre du Visa Waiver (VWP) Program, vous n’avez pas besoin d’un visa pour transiter ou pour voyager aux USA.
Mise en place depuis le 12 janvier 2009 par le gouvernement américain, l’Electronic System for Travel Authorization, ou ESTA, est une manière simplifiée d’obtenir une autorisation vous permettant de pénétrer sur le sol américain.
La demande se fait exclusivement via un formulaire ESTA en ligne sur le site du U.S Custom and Border Protection (l’équivalent de la douane française) ou en passant par les services d’une société privée.
Les conditions pour être éligible à cette mesure sont les suivantes :
- être ressortissant d’un pays membre du programme d’exemption de visa (VWP) ;
- être en possession d’un passeport biométrique ou d’un passeport électronique ayant une date de validité au moins 6 mois supérieure à la date de début de votre voyage ;
- se rendre aux États-Unis pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires dont la durée ne dépasse pas 90 jours. Une demande ESTA est également nécessaire dans le cas d’un simple transit aux USA ;
- posséder une carte de crédit pour procéder au paiement en ligne ;
- entrer sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime.
Les principales différences avec un visa USA touriste sont la durée maximale de séjour (90 jours maximum pour l’ESTA, 6 mois pour un visa touristique B1/B2) et la durée de validité (2 ans avant expiration pour l’ESTA, 10 ans pour un visa B1/B2).
Les deux documents donnent tous deux droit à de multiples entrées sur le territoire américain pendant leur période de validité.
Tous les visas et autorisation mentionnés dans cet article sont uniquement valables dans le cadre de séjour touristique, de voyage d’affaires ou de transit aux USA. Ils sont à classer dans la catégorie des documents pour les non-immigrants. De ce fait, il ne donne pas le droit à leur détenteur de travailler aux États-Unis, d’étudier, d’effectuer un stage ou de vivre aux USA.
L’obtention d’un visa touristique ou d’une autorisation ESTA ne donne également aucun droit à l’obtention d’une carte verte (green card). Si vous désirez vous expatrier aux États-Unis et devenir résident permanent, il faut vous rapprocher des autorités consulaires américaines de votre pays afin de connaître les démarches à suivre.