voyager aux USA programme exemption

Voyager aux USA avec le programme d’exemption de visa

Dans le cadre du programme d’exemption de visa, ou Visa Waiver Program en anglais, plus d’une trentaine de pays bénéficient d’un allègement de procédure pour voyager aux USA. Les ressortissants étrangers de ces pays qui prévoient d’aller aux USA pour un transit ou un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum sont dispensés de visa américain. Mais pour ces nouvelles mesures de sécurité, les autorités américaines ont mis en place un système d’autorisation de voyage électronique. Ce système s’appelle l’ESTA, ou Electronic System for Travel Authorization, et il permet au gouvernement américain de contrôler et de sélectionner les visiteurs qui souhaitent se rendre sur le territoire américain.

 

Les conséquences du Visa Waiver Program sur la procédure de voyage aux USA

Les individus exemptés de visa USA sont ainsi dispensés d’en faire une demande pour un voyage de moins de 90 jours vers les États-Unis. Néanmoins, ils doivent se conformer aux exigences des autorités américaines. Ainsi, ils doivent obligatoirement obtenir l’ESTA. De plus, le séjour doit être prévu pour affaires, pour tourisme ou loisir, ainsi que pour transit, et le trajet doit être réalisé par voie aérienne ou maritime.

En outre, le voyageur doit détenir un passeport en cours de validité. Les seules pièces d’identité recevables par le gouvernement américain sont : le passeport biométrique et le passeport électronique. Par ailleurs, la possession d’un billet aller-retour ou d’un billet de sortie du territoire est exigée afin de prouver que vous ne souhaitez pas demeurer sur le sol américain plus de trois mois.

 

La démarche pour la demande d’ESTA

Ce qui est pratique avec l’ESTA, c’est que le demandeur n’a pas besoin de faire le trajet jusqu’à l’ambassade des USA la plus proche, il suffit de réaliser une demande en ligne. Pour obtenir l’autorisation ESTA, le voyageur doit se connecter sur un site privé ou sur le site officiel du gouvernement américain. Ensuite, il lui suffit de compléter correctement le formulaire ESTA mis à sa disposition et s’acquitter des frais pour le traitement de son dossier. Plusieurs informations sont demandées, entre autres, tous les renseignements concernant son identité et son passeport, des données importantes sur son état de santé et des informations sur son projet de voyage. Pour permettre un contrôle effectif, le formulaire en ligne doit être rempli avec le plus de précision possible. Une erreur, un oubli ou la moindre ambiguïté sur une réponse donnée peut entraîner le refus de l’autorisation. En cas de refus, le demandeur peut renouveler la sollicitation une dizaine de jours après, uniquement si le rejet est lié à une erreur de frappe ou d’inattention. Sinon, le voyageur doit faire une demande de visa en se rendant à l’ambassade américaine. Les délais et les prix des différents visas sont plus excessifs que le coût d’un document ESTA.

La durée de validité de l’ESTA est de deux ans à compter de la délivrance du document ou avant, si votre passeport lié à la demande arrive à expiration. Dans ce cas, il est impératif de faire une nouvelle demande de passeport, puis solliciter un autre ESTA et repayer les frais en conséquence.