Quelle est la durée de la validité d’une demande d’ESTA ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut absolument demander une autorisation de voyage ESTA pour pouvoir se déplacer aux USA depuis le début de l’année 2009. Cette obligation date du 12 janvier 2009 plus exactement. Le Système électronique d’autorisation de voyage ou ESTA (diminutif en anglais) est à solliciter en ligne pour pouvoir voyager aux États-Unis. Il s’agit de l’équivalent d’un visa B pour les voyages de tourisme ou d’affaires de moins de 90 jours. Il est destiné aux ressortissants des pays listés dans le Programme d’Exemption de Visa ou Visa Waiver Program. Cet article vous renseigne sur la durée de validité de l’ESTA.

 

La durée de validité d’une autorisation ESTA

Le Système électronique d’autorisation de voyage pour les USA a une durée de validité de 2 ans. Il est valide durant les 2 années suivant sa demande à condition que le passeport n’expire pas avant lui.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le passeport arrive à sa date d’échéance avant la fin de validité de l’ESTA, vous êtes dans l’obligation de faire une nouvelle demande.

 

La réponse obtenue après la demande d’ESTA

VISA SAMPLEUne demande d’ESTA n’est pas toujours accordée et personne ne pourra révoquer une réponse donnée par le gouvernement américain. En fait, il y a 3 types de réponses possibles après votre demande d’ESTA. La première est « Autorisation accordée » qui signifie que vous avez reçu une approbation de voyage vers les États-Unis.

La seconde est « Autorisation refusée » pour signifier un refus d’octroi de l’autorisation en question. La troisième est « Autorisation en instance ». Dans ce cas, vous devez attendre jusqu’à 72 heures pour recevoir le résultat.

 

Combien de voyage peut-on faire durant la durée de validité

Vous ne pouvez pas rester plus de 90 jours sur le sol américain lors d’un même voyage mais il est possible de faire plusieurs voyages dans l’année même si la totalité des jours cumulés sur le sol américain dépassent les 90 jours. Par exemple vous pouvez très bien faire 3 voyages de 60 jours tant que vous rentrez à chaque fois dans votre pays d’origine.

 

Obtenir l'esta