Visa esta américain pour les Etats-Unis ou New York – us et usa

Sous certaines conditions, les voyageurs français et ceux qui sont issus de pays membres du Programme d’Exemption de Visa bénéficient d’une procédure particulière pour voyager aux Etats-Unis et notamment à New York. Ainsi, lorsqu’ils possèdent un passeport répondant aux critères imposés par les autorités américaines, et lorsqu’ils obtiennent l’autorisation électronique de voyage esta, ils sont dispensés de visa pour les séjours affaires, touristique ou transit, ne dépassant pas 90 jours. L’obtention de visa est toujours exigé dans d’autres circonstances ainsi que pour les ressortissants de pays non membres du programme.

 

Voyager à destination des Etats-Unis avec l’esta

man holding air ticket in airportTous les ressortissants des pays participant au Visa Waiver Program, français y compris, sont dispensés de visa pour un déplacement de courte durée à New York ou dans toutes les grandes villes américaines. Toutefois, le voyageur doit remplir plusieurs conditions avant d’être admis sur le territoire américain. D’une part, il doit posséder un passeport en cours de validité, devant être biométrique ou électronique ou à lecture optique mais émis avant le 26 octobre 2005.

D’autre part, il doit obtenir l’esta en suivant une procédure par internet. En outre, le voyageur doit se munir d’un billet d’avion aller-retour, preuve qu’il compte quitter le pays sans outrepasser le délai autorisé. Par ailleurs, il doit pouvoir prouver sa solvabilité. Il faut noter que si le voyageur éligible à l’exemption ne rempli pas l’un de ces critères, l’obtention d’un visa sera la seule alternative pour entrer aux USA.

 

Information pratiques sur l’esta

images010L’esta est une autorisation de voyage exigée par les Services d’Immigration Américain et le Département de la  Sécurité Intérieure, à des fins de contrôle et de vérification des passagers qui envisagent de séjourner moins de 90 jours sur le territoire américain. La démarche pour l’obtenir se fait en ligne uniquement, via des sites spécialisés qui se chargent de soumettre le formulaire et de suivre le dossier des clients. De nombreux sites, comme le site en bas de page proposent d’assister les voyageurs dans le processus et de les aider à obtenir rapidement l’esta.

Le document délivré est valable pendant 2 ans ou à l’expiration du passeport. Il est valable pour plusieurs voyages, jusqu’à la limite de séjour permis. Une mise à jour des données est possible durant cette période, toutefois, les modifications que l’on peut y apporter ne peuvent pas être des informations fondamentales et déterminantes (nom, nationalité, sexe et passeport). Ce genre d’information doit faire l’objet d’un renouvellement d’esta.

 

Obtenir l'esta